AppLock

Mettez sous cadenas vos secrets les plus intimes

La sécurité est un sujet sensible par les temps qui courent, le scandale des photos dérobées aux célébrités venant s'ajouter à une liste de dérapages déjà longue. Vous pensez que votre téléphone est en sécurité grâce à son écran de verrouillage, mais avez-vous pensé à verrouiller individuellement des applications ou les paramètres? C'est ce que propose AppLock. Lire la description complète

Les plus

  • Protection efficace et fiable
  • Protège les applis mais aussi les paramètres
  • Sécurise photos et vidéos
  • Deux couches de protection

Les moins

  • Email de récupération du mot de passe défectueux
  • Installation des thèmes d'appli un par un

Très bon
8

La sécurité est un sujet sensible par les temps qui courent, le scandale des photos dérobées aux célébrités venant s'ajouter à une liste de dérapages déjà longue. Vous pensez que votre téléphone est en sécurité grâce à son écran de verrouillage, mais avez-vous pensé à verrouiller individuellement des applications ou les paramètres? C'est ce que propose AppLock.

Sain et sauf

A l'ouverture, AppLock vous demande de choisir un mot de passe numérique, avec un maximum de 16 chiffres. Il est aussi possible d'activer le verrouillage par schéma.

Vous pouvez l'utiliser pour bloquer des applis du système (comme les messages ou les appels) ou les applis de développeurs tiers (comme Facebook et WhatsApp, par exemple). Il est aussi possible de verrouiller les paramètres, ainsi que l'installation et la désinstallation d'applis, bien que seule la désinstallation semblait fonctionner lors de mes tests. Cela dit, vous pouvez bloquer l'accès à Google Play, ce qui revient au même.

Si vous voulez encore renforcer la sécurité, vous pouvez générer ce que l'appli appelle une couverture (cover). Il s'agit d'un faux écran qui prétend que l'appli a planté, ou qu'elle exige une fausse identification par empreinte digitale. Chacun de ces deux écrans se débloque de la même façon.

Le widget Android est assez utile, car il vous permet d'éteindre toutes les applis verrouillées en un seul geste, en saisissant un mot de passe ou un schéma.

AppLock ne se contente pas de bloquer vos applis, il permet aussi de placer vos photos et vos vidéos dans un "coffre-fort" protégé par mot de passe pour les maintenir hors de portée des indiscrets.

Certaines fonctionnalités, comme la dissimulation de l'icône AppLock, sont réservées à la version Premium. Enfin, notez que l'appli se contente de bloquer les applis, mais pas l'écran, ni la carte SIM.

Une protection très efficace

AppLock est aussi facile que simple à utiliser: il suffit d'ouvrir l'écran AppLock, puis de toucher l'icône d'une appli pour la bloquer ou la débloquer. Au cours de mes tests, je n'ai rencontré aucune contre-performance dans le verrouillage des applis.

L'écran de "couverture" qui prétend que l'appli a planté est tellement convaincant que je me suis fait avoir: j'avais oublié que je l'avais activé, et j'ai cru que l'appli avait vraiment bugué.

Le fait d'instaurer un double contrôle de sécurité semble excessif pour des applis utilisées aussi régulièrement que Facebook ou WhatsApp: un seul blocage général du téléphone peut suffire. Mais AppLock se justifie pleinement pour des applis de banque en ligne, ou des bloc-notes comprenant des infos confidentielles.

Si vous oubliez votre mot de passe, AppLock est censé vous envoyer un code par email, mais cela n'a pas fonctionné dans mon cas, et je n'ai reçu aucun email. Il s'agit d'un bug majeur, étant donné qu'il est impossible de désinstaller l'appli sans saisir le mot de passe.

Votre vie privée au secret

AppLock est une excellente appli si vous souhaitez ajouter plus de sécurité à votre téléphone. Même si elle n'est pas conçue pour se substituer au verrouillage général du téléphone, elle est idéale pour protéger des données confidentielles contenues dans vos applis, ainsi que pour empêcher vos amis d'accéder à vos photos ou de poster des commentaires en se faisant passer pour vous sur Facebook.

Cette appli fiable et efficace vous assure que tout ce qui se passe sur votre téléphone reste du domaine de la vie privée.